Un Pas Vers Soi

Céline de Rivoyre, Psychologue clinicienne, Psychothérapeute et instructrice Pleine Conscience

L'histoire d'Un Pas Vers Soi

C’est l’incompréhension et la souffrance qui ont guidé mes pas vers les études de psychologie. Un besoin de comprendre et de donner du sens à ce que je vivais et ainsi pouvoir le dépasser.

Début de parcours

J’ai obtenu mon diplôme de psychologue clinicienne à l’université d’Aix-Marseille en 1995 tournée vers l’approche psychanalytique qui permet de prendre en compte la dynamique psychique et de considérer la dimension inconsciente des schémas de souffrance.

Depuis, j’ai travaillé en tant que psychologue dans de nombreux domaines : la maladie chronique et la psychiatrie chez l’adulte, le secteur de l’enfance, de la petite enfance et de l’adolescence.

Aussi, en quête d’un mieux-être, j’ai commencé très jeune un travail de psychothérapie d’orientation psychanalytique qui m’as permis de mieux comprendre les enjeux psychiques, d’avancer avec un autre regard, une remise en question et d’avoir un soutien.

DSC01422.JPG
Nature morte

La découverte

C’est plus tard, avec la découverte du yoga et de la méditation que j’ai pu accéder à une autre dimension. La pratique quotidienne du yoga et des techniques de respiration m’a beaucoup apporté sur le plan physique, physiologique et psychique. J’ai enfin découvert un véritable mieux-être, un calme, une énergie, un ancrage solide. Je découvrais la dimension corps-esprit.
 

Puis, la pratique de la méditation de pleine conscience m’a ouvert un espace de transformation insoupçonné et plus vaste encore et m’a permis de réellement me libérer de schémas de souffrance et d’émotions difficiles.
 

Après, c’était comme une évidence de vouloir le transmettre à d’autres et l’intégrer dans mon champs professionnel. J’ai découvert les cycles MBSR / MBCT (Jon Kabat-Zinn, C.André,..) et très emballée par la façon dont ces programmes contextualisent les pratiques et les enseignements bouddhistes ancestraux à nos sociétés occidentales, je me suis alors formée pour devenir enseignante Pleine Conscience et continuée à beaucoup pratiquer.

Une formation en continue

Tout au long de mon parcours, je me suis également intéressée à d’autres approches et techniques comme la psychologie positive et humaniste, les différentes techniques de respiration, la cohérence cardiaque, la relaxation et la visualisation.

Je suis actuellement en cours de formation à la psychothérapie essentielle, (formation située au carrefour de la psychologie bouddhiste, de la pleine conscience et de la psychothérapie, alliant diverses pratiques de méditation et visualisation et bien d’autres méthodes comme le travail avec l’enfant intérieur, les visualisation de Philis Christal, ...)

Je peux ainsi proposer ces divers outils dans le cadre des psychothérapies, en complément des approches traditionnelles lorsque cela correspond aux besoins, aux possibilités et aux attentes des patients. Ces approches permettent de travailler sur les processus de changement et de soulager la souffrance.

Lire des livres
Balade au bord de la mer

Le partage

Mon activité de psychothérapeute en libérale a tout d’abord commencé de façon ponctuelle dans le cabinet d’une collègue. J’ai ouvert mon propre cabinet en septembre 2018 à Sophia Antipolis.

Aujourd’hui, je consacre mon activité professionnelle entre les consultations et l’enseignement des programmes MBSR/MBCT ainsi que de nombreux autres ateliers de pleine conscience.

L'importance de l'éthique et de la pratique

J’ai le souci de faire découvrir la pleine conscience et autres pratiques de façon adaptée à nos esprits occidentaux en veillant à ne pas heurter les croyances et représentations de chacun. C’est avec cœur et passion que je partage ces fabuleux outils de transformation et de libération qui m'ont tant apporté. C’est une formidable aventure que de pouvoir continuer d’allier développement personnel et professionnel.

Mes interventions se nourrissent de ma pratique quotidienne du yoga et de la méditation, de ma participation très régulière à des séminaires/retraites et formations ainsi qu’en étant très régulièrement supervisée.

Diplômes et formations