Le Cycle MBSR MBCT à Sophia Antipolis Biot

Les Cycle MBSR et MBCT à Sophia Antipolis Biot

Les Cycles MBSR - MBCT à Sophia Antipolis

Ces programmes ont pour ambition d'inviter les participants à une prise en charge active de leur bien-être et de leur santé, de leur apprendre à s'appuyer sur leurs propres ressources pour gérer de façon autonome leurs difficultés.

Le Cycle MBSR MBCT à Sophia Antipolis Biot

 Le Cycle MBSR

Mindfulness Based Stress Reduction ou
Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience

C'est le Dr Jon Kabat Zinn, professeur émérite au département de médecine de l'Université du Massachussetts, qui est à l'origine du programme MBSR.

Il a créé ce protocole d'apprentissage laïc de la méditation de pleine conscience en contextualisant les pratiques et enseignements bouddhistes au monde médical et occidental, en se détachant de la dimension religieuse;

Il a fondé la première clinique de réduction du stress aux Etats Unis au centre médical de l’université du Massachusetts dans les années 70. A l'origine le cycle MBSR était destiné aux personnes souffrant de douleurs chroniques et de stress important lié à leurs maladies et traitements. À l’issue du programme les patients ont vu leurs souffrances apaisées, leur stress réduit et ils ont retrouvé le goût de vivre.  J.K.Z. a alors introduit la pratique MBSR dans plus de 300 hôpitaux.

Actuellement, le programme MBSR est enseigné dans le monde entier, aussi bien dans le milieu hospitalier qu'à toute personne désireuse d'améliorer son rapport au monde et à lui-même, de mieux gérer son stress et se libérer de la souffrance.

Aujourd'hui, des milliers de personnes ont suivi le programme MBSR, d’innombrables médecins et professionnels du soin de par le monde s’y réfèrent dans leur travail quotidien lorsqu’ils sont aux prises avec la souffrance humaine.

A une époque où la pleine conscience se diffuse largement dans le monde, le programme MBSR, avec plus de 40 ans d'expérience ainsi qu'une formation d'instructeur exigeante et de nombreuses études scientifiques validant ses bienfaits, constitue une véritable référence.

« Le champ où peut s'appliquer la Pleine Conscience est si vaste qu'il peut énormément aider ceux qui souffrent de difficultés émotionnelles » - Jon Kabat Zin

Le Cycle MBSR MBCT à Sophia Antipolis Biot

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

La Pleine Conscience permet :

  • le développement d'une relation différente avec l'expérience vécue,

  • de decouvrir toute la richesse du moment présent

  • de diminuer la souffrance

  • d'avoir accès à une transformation positive

Elle est un processus psychologique essentiel qui peut modifier la façon dont nous répondons aux difficultés inévitables de la vie, mais aussi aux problèmes psychologiques et aux douleurs physiques.

Elle nous apprend à être pleinement conscient de tout ce qui se passe en nous et autour de nous : notre respiration, nos sensations corporelles, les sons, les odeurs... le flot incessant des pensées, les ressentis émotionnels....


Envie de découvrir le programme de Pleine Conscience à Sophia Antipolis, Biot, proximité Antibes ?

Comment se déroule le Programme MBSR

 

Le Cycle MBSR se compose :

-  d'une réunion d'information d'1h30 préalable au 8 séances

-  de 8 séances hebdomadaires d'une durée de 2h30 chacune

-  d'une journée de 10H à 17H.

-  des documents et des enregistrements audio sont fournis.

Le programme MBSR est structuré et progressif.

Il permet de découvrir, apprendre, approfondir les différentes pratiques de méditation grâce à un entrainement progressif et intensif. Il apprend également comment intégrer peu à peu la pleine conscience au quotidien.

Chaque séance contient un thème précis. Participer à toutes les séances et s'engager à pratiquer les exercices demandés entre les séances est un aspect incontournable du programme.

Chaque session comprend :

-  différentes pratiques de méditation guidées ; en position allongée, assise, debout, en mouvements.

-  des apports théoriques,

-  des ateliers sur le stress, les pensées, émotions, sensations et les liens corps-esprit,

-  des temps d'échange en groupe

Ces programmes ont pour ambition d'apprendre aux participants à développer leurs propres ressources internes pour faire face aux difficultés de façon autonome.

Cela passe par l'acquisition d'une habileté personnelle, qu'ils pourront mettre à profit seul, une fois qu'ils en auront maîtrisé les principes en groupe. Le rôle de l’instructeur consiste à guider, pas à pas, les participants vers leur aptitude à progresser dans l’apprentissage de leur propre expérience méditative.

Le Cycle MBCT

Mindfulness Based Cognitive Thérapie ou
Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience

Il est une adaptation du programme MBSR développé par des psychologues cognitivistes (Zindel Segal, Jhon Teasdale et Mark Williams). Il s’enracine dans une démarche plus thérapeutique.
 

Le programme est ainsi généralement instruit par des psychologues et des psychiatres parce qu'à travers leurs connaissances cliniques et leurs expériences, ils sont en mesure de mieux comprendre les problématiques des participants et de les guider dans l'apprentissage de la pleine conscience en prenant en compte leurs difficultés psychologiques (affect dépressif, trouble anxieux et émotionnels, ruminations mentales...)

En France, le psychiatre Christophe André a largement contribué à développer la pleine conscience à travers la MBCT au sein de  l’hôpital sainte Anne à Paris.

Le programme était initialement destiné à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression.

De fait, les indications de la MBCT sont beaucoup plus large (gestion de l’anxiété, de l’impulsivité, des troubles phobiques….) puisque la MBCT permet d’apprendre à gérer les émotions quelles qu’elles soient en favorisant la construction de nouvelles attitudes face aux pensées, aux émotions et aux comportements.

Le Cycle MBSR MBCT à Sophia Antipolis Biot

Validité Scientifique

La pleine conscience est aujourd’hui intégrée à différentes formes de protocoles et de pratiques de mieux-être. Le schéma suivant (donné par l’A.D.M. Association pour le Développement de la Mindfulness) nous donne une idée des champs d’application de la pleine conscience.

Jon Kabat-Zinn a a été le premier à développer des protocoles d’études de ces programmes et à en démontrer l’efficacité clinique sur la santé. Depuis les recherches scientifiques et les publications concernant la pleine conscience et la méditation ont augmenté de façon exponentielle. Cela tend à montrer enfin l’intérêt d’une médecine participative où chacun est acteur de sa santé, et d’une médecine intégrative où la relation du corps et de l’esprit est prise en compte.

Des méta-analyses confirment les résultats suivants :

  • diminution du stress et des états anxieux

  • amélioration de la régulation émotionnelle

  • prévention de la rechute dépressive

  • traitement et prévention des troubles du système immunitaire

  • traitement et prévention des troubles du système cardio-vasculaire

  • traitement de la douleur chronique

Inscrivez-vous et découvrez la pleine conscience et le Cycle MBSR à Sophia Antipolis, Biot, à proximité d'Antibes.