top of page
Psychothérapie Sophia Antipolis Biot

Psychothérapie Sophia Antipolis Biot

Psychothérapeute à Sophia Antipolis, Biot

Psychothérapeute à Sophia Antipolis Biot

Je vous propose différents accompagnements selon votre problématique, vos attentes et vos besoins : psychothérapie individuelle, psychothérapie de soutien, gestion du stress, régulation émotionnelle, amélioration de l’estime et de la confiance en soi, soutien à la parentalité, méditation de pleine conscience

J’accueille en consultation les adultes, les couples et les parents éprouvant

des difficultés passagères ou faisant face à un mal-être plus durable.

 

n’hésitez pas à me contacter pour vous renseigner ou prendre RV.

Je vous reçois sur RV du mardi au vendredi de 9h à19h

Le cabinet est situé au 100 rue Albert Caquot – Espace Berlioz – 06410 Biot Sophia Antipolis

Psychothérapie Sophia Antipolis Biot

Approches Psychothérapeutiques

La psychothérapie est avant tout une rencontre entre deux (ou plusieurs) personnes qui ont établi une relation d’aide et de confiance. Une des compétences indispensables du thérapeute est d’établir et de maintenir avec le patient une relation de qualité qui va permettre de travailler ensemble pour résoudre les problèmes posés.

Cette alliance thérapeutique, qui se crée dès la première séance, est un des éléments important du processus de changement.

Les propositions de thérapie se décident toujours conjointement et de façon adaptée aux besoins et aux attentes de chaque personne ainsi qu’à la problématique rencontrée.

La durée et le rythme seront propres à chacun et pourront évoluer dans le temps. Le nombre des séances peut varier de quelques rencontres à plusieurs mois.

Si le rythme envisagé est la plupart du temps hebdomadaire ou par quinzaine au début, les séances peuvent être espacées une fois les difficultés atténuées ou lorsque la personne se sent mieux ou pour toute autre raison pouvant aussi être lié à l’emploi du temps ou à une question financière.

À tout moment, à l’initiative du patient ou celle du psychologue, un point peut être fait sur la poursuite ou non de la psychothérapie.

Mon approche

Je m’inspire des approches traditionnelles apprises lors de mon cursus universitaire et expérimentées personnellement.
Dans ces approches, la parole est centrale.

Je m’appuie également sur d’autres méthodes qui entrent dans le cadre des thérapies à médiation corporelle. Elles nous apprennent à nous relier à notre intériorité et ainsi à développer les liens entre la psyché et le corps. Elles répondent de façon plus élargie au processus de changement, au soulagement de la souffrance et à la résilience émotionnelle.

J’ai appris et développé ces approches lors de formations et les ai également expérimenté personnellement.

Approche psychanalytique et psychodynamique

Elle permet de comprendre l’origine de la souffrance. Elle explore la dimension inconsciente des symptômes et difficultés actuels. Elle met en lumière les liens entre les schémas répétitifs de souffrance et les enjeux inconscients sous-jacents qui les maintiennent.

Elle permet à la personne de comprendre progressivement ses conflits psychiques. La personne est amenée à parler librement (en association libre).

Approche humaniste
centrée sur la personne
(Carl Rogers)

L’accent est porté sur la qualité de la relation entre le psychologue et la personne. Carl Rogers a défini trois conditions permettant de constituer un climat favorable au développement de la thérapie :
 

L’empathie : c’est-à-dire la capacité du psychologue à comprendre profondément la personne. Elle consiste pour le thérapeute à percevoir puis à restituer au patient ce qu’il comprend de sa réalité, en tenant compte des retours que celui-ci fait durant l’entretien.
 

Un accueil chaleureux et inconditionnel qui permet de recevoir sans jugement les expériences vécues par la personne et de développer une bienveillance envers elle.
 

Une authenticité dans la relation où le thérapeute se sent suffisamment à l’aise pour reconnaître ses propres émotions, pensées, réflexions face au vécu du patient et exprimer ses propres sentiments.
 

Le postulat de base est qu’ « un être humain est fondamentalement un organisme digne de confiance ». Dotée de ressources infinies, chaque personne est en capacité d’évaluer ce qui est bon pour elle, de se comprendre elle-même et de faire des choix positifs la concernant lorsque les conditions de la relation thérapeutique sont facilitatrices.

Psychothérapie Sophia Antipolis Biot

La psychologie positive

La psychologie positive étudie les conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions. Elle nous apprend à avoir une meilleur confiance en nous, à développer nos émotions positives ainsi que notre sagesse, notre courage, notre curiosité et notre gratitude. Elle nous aide à développer la capacité à aimer et à être aimé. Elle nous apprend à donner du sens à nos actions, à nous sentir responsable de ce que l’on peut changer, et à accepter ce que l’on ne peut éviter.

Ainsi elle développe nos capacités de résilience, c’est-à-dire nos capacités à surmonter un évènement difficile mais aussi à lutter contre le sentiment d’enfermement et de routine et à avoir une vision plus positive.
 

Approche systémique

Cette approche cherche à comprendre les personnes non seulement au niveau individuel, mais également dans une dimension globale portant sur les interactions de groupes et les caractéristiques du milieu dans lequel elles vivent. Elle permet par exemple de comprendre un problème précis chez un membre d’une famille en prenant en compte son contexte familial.
Elle met en lumière les dysfonctionnements des interactions entre une personne et son entourage (familial, amical, professionnel). Une fois la situation problématique analysée, l’accent est mis sur les possibilités de changement dans les interrelations. Il peut alors être nécessaire de rencontrer d’autres membres de l’entourage du patient.

Approches Corps - Esprit

Les Techniques de Respiration

Respiration abdominale – Cohérence cardiaque – Respiration marchée
Respiration en carrée – Suivre sa respiration…

 

La respiration est notre outil anti-stress le plus simple et disponible à tout moment. A la maison ou au bureau, elle nous sert sans cesse dans notre quotidien.
La plupart d’entre nous utilisons seulement un tiers de nos capacités respiratoires. Et cela a tendance à s’empirer avec l’âge ! Observez comment un bébé respire : tout son ventre se gonfle, sa cage thoracique grandit, son dos s’élargit. Souvent à partir de l’adolescence, la respiration se fait moins ample allant de pair avec l’augmentation du stress et des difficultés en cette période. A l’âge adulte, le stress quotidien et le rythme effréné de la vie moderne, ne nous permettent parfois plus de respirer pleinement et nous nous contentons d’une respiration qualifiée de superficielle.


En état de stress et/ou d’anxiété chronique, un déséquilibre nerveux se produit entre les systèmes sympathique et parasympathique, le système sympathique, excitateur, prend le dessus, ce qui est associé à un vécu corporel désagréable ainsi qu’à un déséquilibre émotionnel. L’organisme est alors « désynchronisé ».
Nous pouvons apprendre à resynchroniser notre organisme grâce à la respiration et ainsi ramener un équilibre entre les deux systèmes pour enfin nous sentir plus apaisé.
De même, nos réactions au stress ou à l’anxiété se manifestent principalement sur nos muscles et notre respiration. En intervenant sur notre respiration, nous pouvons diminuer l’intensité globale de notre réaction en ralentissant la fréquence cardiaque et en favorisant la détente neuromusculaire ainsi que l’oxygénation du cerveau.

Améliorer notre respiration a une répercussion sur les plans physiologique, mental et émotionnel et renforce notre confiance en nous. Notre corps et notre esprit sont intimement liés, si j’apaise l’un…j’apaise l’autre.

Psychothérapie Sophia Antipolis Biot
Psychothérapie Sophia Antipolis Biot

La relaxation

La relaxation est un moyen d’entrer en contact avec un état de détente grâce au relâchement musculaire de toutes les parties du corps. Elle permet d’Apaiser la composante physique de nos réactions au stress et à l’anxiété.
Le plus souvent, nos réactions au stress ou à l’anxiété se manifeste principalement sur nos muscles et notre respiration. C’est en intervenant à ces endroits que nous pourrons diminuer l’intensité globale de notre réaction.
En temps normal, il est difficile de sentir si nos muscles sont tendus ou détendus, c’est-à-dire évaluer notre tonus musculaire. Pourtant à certains moments, nous pouvons ressentir des contractures ou des tremblements lors de fortes émotions (angoisses, colères…).
Si l’anxiété ou la réaction au stress persiste, les tensions musculaires, pas toujours ressenties directement, vont produire d’autres effets : douleurs musculaires, tendineuses, articulaires, du dos, de la tête.
La bonne nouvelle est que nous pouvons apprendre à réduire cette composante physique de notre stress en détendant nos muscles.
Grâce à la relaxation, nous pouvons apaiser notre corps avec des exercices qui abaisse le tonus musculaire.
De plus, la relaxation thérapeutique apporte une restauration du lien entre la psyché et le corps, à travers la découverte du vécu psychocorporel. Elle a toujours des effets positifs sur notre état de santé.

 

La visualisation

La visualisation est une technique qui vise à mettre en œuvre les ressources de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition pour améliorer les performances, le mieux-être et la santé.
La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. Ainsi, penser à une situation agréable amène le corps dans un état réel de détente et de bien-être.
La visualisation contribue à soulager les manifestations de la plupart des problèmes de santé liés au stress ou susceptibles d’être aggravés par celui-ci, de l’hypertension à l’insomnie en passant par l’arthrite, la fibromyalgie et l’infarctus du myocarde.
Elle améliore le bien-être et la qualité de vie des personnes souffrant de maladies graves, comme le cancer ou le sida. Elle réduit de façon marquée les effets secondaires indésirables de la chimiothérapie et également l’anxiété préopératoire ainsi que la douleur et les complications postopératoires.

 

La méditation de Pleine Conscience

C’est une méthode simple, laïque et scientifiquement validée d’entraînement de l’esprit à porter son attention de manière intentionnelle, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie instant après instant. Sa pratique nous aide à nous ancrer dans le moment présent et ainsi à nous libérer du stress, de l'agitation mentale et des émotions difficiles.

 

C’est un processus psychologique essentiel qui peut modifier la façon dont nous répondons aux difficultés inévitables de la vie, mais aussi aux problèmes psychologiques et aux douleurs physiques. nous nous familiarisons avec la nature de notre expérience, nous apprenons à changer notre relation à cette expérience

La pleine conscience permet de voir plus en profondeur et de façon plus subtile. Dans cette qualité de conscience, c’est toute la mécanique psychique de notre esprit qui s’offre à nous. Les éléments de compréhension surgissent alors, ainsi que la résilience émotionnelle et la libération des schémas de pensées négatifs

La psychothérapie essentielle

Cette approche est située au carrefour des enseignements bouddhistes et des techniques de psychothérapie, elle allie pleine conscience,  psychologie bouddhiste et bien d’autres méthodes psychothérapeutiques comme le travail avec l’enfant intérieur et les sous-personnalités issue  de  la psychosynthèse de R. Assagnoli et J.Vargiu, les visualisations de Phyllis Christal....

Ses fondateurs sont Lama Tilmann (Lhundrup Borghardt) et Wolfgang Herhardt à la tête de l'institut de  psychothérapie essentielle en Allemagne.

Psychothérapie Sophia Antipolis Biot

Pour conclure

En ce sens, ma pratique se situe dans le cadre des psychothérapies intégratives et humanistes.
« La thérapie intégrative est une démarche multi-référentielle : elle intègre plusieurs thérapies. Le patient ne s’adapte plus à une thérapie que le psychologue aurait choisie, mais c’est le psychologue qui adapte les thérapies en utilisant divers outils pour s’adapter aux problématiques du patient».
C’est une nouvelle manière de concevoir la pratique et non une nouvelle technique. La psychothérapie intégrative vise à mettre en place des stratégies thérapeutiques globales, variées, structurées et créatives. 

Cette démarche propose de décloisonner les différents courants et techniques en psychothérapie pour mieux adapter la prise en charge aux besoins et aux possibilités de chaque patient.


Cette psychothérapie permet à la personne d’identifier clairement ses malaises et difficultés et la guide pour trouver ses propres solutions et développer ses ressources personnelles, souvent inutilisées qui deviendront des aides primordiales pour aller vers un mieux-être et une autonomie. Le patient a une participation active dans le processus de guérison.

 

Quel que soit le type d’approche, utilisée, je m’implique beaucoup dans la relation et cherche toujours à offrir à l’autre une qualité de présence bienveillante et authentique.

bottom of page