Céline de Rivoyre
Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, formatrice et

instructrice Mindfulness.

C’est la souffrance et l’incompréhension qui ont guidé mes pas vers les études de psychologie. Un besoin de comprendre et de donner du sens à ce que je vivais et ainsi pouvoir le dépasser.

J’ai obtenu mon diplôme de psychologue clinicienne à l’université d’Aix-Marseille en 1995 tournée vers l’approche psychanalytique qui permet de prendre en compte la dynamique psychique et de considérer la dimension inconsciente des schémas de souffrance.

Depuis, j’ai travaillé en tant que psychologue dans de nombreux domaines : la maladie chronique et la psychiatrie chez l’adulte, le secteur de l’enfance, de la petite enfance et de l’adolescence.

Aussi, en quête d’un mieux-être, j’ai commencé très jeune un travail de psychothérapie d’orientation psychanalytique qui m’as permis de comprendre beaucoup de chose, d’avancer avec un autre regard, une remise en question et d’avoir un soutien.

C’est bien plus tard, avec la découverte du yoga et de la méditation que j’ai pu accéder à une autre dimension. La pratique quotidienne du yoga et des techniques de respiration m’a beaucoup apporté sur le plan physique, physiologique et psychique. J’ai enfin découvert un véritable mieux-être, un calme, une énergie, un ancrage solide. Je découvrais la dimension corps-esprit.

Puis, la pratique de la méditation de pleine conscience m’a ouvert un espace de transformation insoupçonné et plus vaste encore et m’a permis de réellement me libérer de schémas de souffrance.

La pleine conscience permet de voir plus en profondeur et de façon plus subtile. Dans cette qualité de conscience, c’est toute la mécanique psychique de notre esprit qui s’offre à nous. Les éléments de compréhension surgissent alors, ainsi que la résilience émotionnelle et la libération des schémas de pensées négatifs.

Après, c’était comme une évidence de vouloir le faire découvrir, le transmettre à d’autres et l’intégrer dans mon champs professionnel.

J’ai découvert Jon Kabat-Zinn, Christophe André, les cycles MBSR (réduction du stress basé sur la pleine conscience) et MBCT (thérapie cognitive de la prévention de la rechute dépressive basée sur la pleine conscience). Très emballée par la façon dont ces programmes contextualisent les pratiques et les enseignements bouddhistes ancestraux à nos sociétés occidentales, j’ai voulu devenir instructrice Mindfulness.

J’ai suivi les formations dispensées par les enseignants du Center for Mindfulness University of Massachusset via l’A.D.M. (voir ci-dessous) et continué à beaucoup pratiquer.

Aujourd’hui, je suis installée en cabinet et je consacre mon activité professionnelle entre les consultations et les suivis psychothérapeutiques et l’enseignement des programmes MBSR et MBCT ainsi que de nombreux autres ateliers de pleine conscience et de gestion du stress dans divers endroits (centre de yoga, cabinet, entreprise, collège…)

Formation d'instructrice Mindfulness MBSR - MBCT - PEACE
  • formation d'instructrice de programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Thérapie) avec Zindel Segal, Christophe André, Lucio Bizzini et Lusmilla Myers-Arrazola en 2013.

 

  • formation d'instructrice de programme MBSR avec les enseignants seniors du CFM (Center for Mindfulness in Medecine) de l'Université of Massachusetts Medical School, créé par Jon Kabat Zinn et maintenant diriré par Saki Santorelli :

 

    - Séminaire-retraite sur "les outils de la Pleine Conscience" avec Bob Stahl et Florence Meleo-Meyer en 2012

    - Practicum (les fondamentaux) avec F. Méléo-Meyer et les enseignants de l'ADM (Association pour le 

      Développement de la Mindfulness) : Geneviève Hamelet, Dr Marie-Ange Pratili, Charlotte Borch-Jacobsen et  

      Dr Jean-Gérard Bloch en Janvier 2015

   - TDI (Formation Intensive de Développement de l'Instructeur) avec Florence Meleo-Meyer, Robert Smith et les

     enseignants de l'ADM en Mars 2016

  • formation d'instructrice du programme P.E.A.C.E. (Présence, Ecoute, Attention, Concentration dans l'Enseignement) avec les enseignantes de l'AME (association méditation dans l'enseignement), Elizabeth Couson et Christianne Rollin en Juillet 2019

Psychothérapie et Mindfulness

Particulièrement intéressée par les applications de la Pleine Conscience dans le champs psychothérapeutique, J'ai également suivi :

    - le séminaire-retraite sur les enseignements de la psychologie bouddhiste avec Akincano-Marc Weber en 2013   

    - la retraite "dialogue conscient" avec Patricia Genou,

    - la formation donnée par l'institut Pleine Conscience (Gwenola Herbette) "En premier lieu ne pas nuire, les compétences de base pour                   travailler avec les difficultés liées à la méditation" avec W.Britton et J.Lindahl (enseignants de Brown University).

    - la retraite "Metta" (Bienveillance) avec Patricia Genou?

    - les enseignements "Dharma et psychothérapie" de Lama Tilmann (Lhundrup Borghardt) co-fondateur de l'institut allemand de                                psychothérapie essentielle.

L'importance de l'éthique et de la pratique

Je suis membre de l'ADM (Association pour le développement de la Mindfulness).

 

Mes interventions se nourrissent de ma pratique quotidienne du yoga et de la méditation et de ma participation très régulière à des retraites silencieuses.

Les formations et les séminaires-retraites enrichissent mes connaissances théoriques et mon expérience de la pratique.

 

J'ai le soucis de faire découvrir et de transmettre la Méditation de Pleine Conscience de façon adaptée à nos esprits occidentaux et c'est avec cœur et passion que je partage ce fabuleux "outil" de transformation et de libération qui m'a tant apporté.

Titre 1

  • Twitter Clean
  • w-facebook